La vidéo s’impose aujourd’hui comme une composante essentielle d’une stratégie de référencement SEO efficace. En effet, ce type de contenu prend une importance croissante pour l’établissement du classement des sites par les moteurs de recherche. Pour preuve, une vidéo multiplie par 53 la probabilité d’accéder à la première page de résultats de Google.
Pourquoi le succès fulgurant des contenus vidéo ?
YouTube joue un rôle essentiel dans le gain de popularité de vidéo avec ses 2 milliards d’utilisateurs mensuels (dont 44 millions de Français) qui visionnent quotidiennement plus d’un milliard d’heures de vidéos et chaque minute, publient près de 100 heures de contenus. De plus, en termes de trafic global, la plateforme occupe la 3ème place du podium et elle suit directement Google au classement des moteurs de recherche.
Sur les autres réseaux sociaux aussi, le format fait fureur avec 8 milliards de vidéos regardées chaque jour. En additionnant les chiffres de Snapchat, Facebook et YouTube, les internautes regardent 22 milliards de vidéos, ce qui en fait le format dont la consommation est la plus forte. Il n’est donc pas surprenant que les moteurs de recherche lui accordent une place de choix en matière de référencement naturel.
Pour les internautes, la vidéo permet de découvrir des informations en quelques instants sans avoir à faire l’effort de lire un texte. De plus, elle est accessible au plus grand nombre, puisqu’elle facilite la compréhension de concepts complexes et permet de véhiculer des émotions. C’est l’idéal pour montrer le fonctionnement d’un appareil par exemple, ou pour promouvoir un nouveau produit ou service.
L’efficacité du contenu vidéo sur le référencement SEO
Booster le référencement
Sur les secteurs très concurrentiels, une vidéo capte plus efficacement l’attention des consommateurs et les incite davantage à cliquer. S’il est captivant, il a de fortes chances d’être visualisé intégralement.
Sans compter que le temps passé par les visiteurs sur votre site augmente sa crédibilité aux yeux des moteurs de recherche, notamment Google. Une vidéo entreprise Haute Garonne intégrée à des pages Web va donc booster leur ranking dans les SERP.
Améliorer les performances commerciales
La présence d’une vidéo sur une page entraine une hausse de 157 % du trafic organique, et le taux de clics pour ce format dépasse de 41 % celui du texte brut. De plus, il influe positivement sur le taux de conversion. En effet, selon diverses études, les trois quarts des internautes sont plus enclins à acheter un produit après avoir visionné une vidéo explicative.
Les indicateurs sont plus faciles à mesurer : taux de clic, nombre de vues, durée moyenne de visionnage jusqu’à la déconnexion, utilisation du bouton CTA (abonnement, visite du site de la marque…) Il est donc plus simple de calculer le ROI et d’optimiser le contenu ou la stratégie de marketing digital en général.
Augmentation de la notoriété de la marque
Simples, associant images et sons, les vidéos sont plus faciles à mémoriser que les contenus exclusivement visuels et textuels. De plus, sur les médias sociaux, 92 % des utilisateurs en moyenne ayant visionné une vidéo sur leur mobile partagent la publication qui la contient au sein de leur réseau. Si ce contenu devient viral, la marque gagne très rapidement en popularité sur la Toile et dans le monde réel.
Construire des liens avec la communauté
La vidéo ayant la capacité de susciter des émotions, elle permet de créer de la proximité et d’établir des relations basées sur la confiance entre la marque et les consommateurs et de fidéliser ces derniers.