La gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) assure des fonctions essentielles dans le maintien en condition opérationnelle des services et des installations d’une entreprise. Ce logiciel informatique concentre une foule d’avantages pratiques et s’avère un formidable outil d’aide à la décision.
GMAO : de quoi s’agit-il ?
Dans le cadre de leurs missions, les services de maintenance doivent s’assurer qu’un équipement est en mesure de répondre durablement aux spécifications et normes pour lesquelles ils ont été conçus. Le logiciel de gestion de maintenance aide à renforcer l’efficacité des interventions préventives et règlementaires en canalisant, entre autres fonctions, la gestion d’information par type d’équipement ou d’installation.
Concrètement, la GMAO va permettre d’établir un inventaire complet des équipements et installations techniques et de gérer facilement les demandes d’intervention. Tracer, collecter et analyser les anomalies rapportées, gérer le stock de pièces de rechanges, gérer la planification des interventions… Les possibilités offertes par cet outil dépassent largement le seul cadre de la maintenance.
Pour les managers, l’implantation d’un GMAO constitue un excellent allié pour optimiser les moyens humains et techniques de la maintenance. Une visibilité accrue sur les coûts, une nette amélioration de la planification des interventions, une gestion rationnalisée des stocks figurent parmi les bénéfices escomptés.
Implantation GMAO : les étapes à suivre
Hormis les aspects purement techniques, un projet de GMAO doit s’inscrire dans une stratégie réfléchie et cohérente impliquant tous les acteurs de l’entreprise.
Au premier chef de ce projet : la définition des besoins. Les technologies de la GMAO ne cessent d’évoluer et certains produits peuvent ne pas être adaptés à votre SI. Par ailleurs, les outils ayant des capacités et puissances accrues peuvent nécessiter des compétences informatiques qui limiteraient l’accès des utilisateurs. Aussi, il est important d’établir les fonctions recherchées par l’entreprise et en adéquation avec les besoins réels des utilisateurs.
Service de maintenance, service informatique, direction et tout autre utilisateur du service doivent être consultés en amont de tout projet d’implantation de GMAO. Qu’en est-il du cahier des charges ?
Exiger un accompagnement, former le personnel
La prise en main d’un progiciel de GMAO nécessite une période d’accompagnement et de formation optimale. Avant d’opter pour un produit donné, prenez le temps de rédiger un cahier des charges prévoyant la formation des utilisateurs potentiels, mais aussi qui fait l’objet d’un consensus entre tous les acteurs concernés.
Enfin, retenez que l’utilisation d’un tel outil va bouleverser les habitudes et nécessitera de ce fait un changement de mentalité du personnel dans ses activités.